Dahar, Professeur d’Histoire-Géographie à l’école Al Salam

« Je suis là depuis deux ans, mais je ne travaille à l’école Al Salam que depuis un an environ. Avant, j’enseignais dans une autre école à Reyhanli, mais j’ai posté ma candidature à l’école Al Salam dès que j’en ai entendu parler. Au village, tout le monde disait (et continue de dire) que cette école est géniale, qu’elle est vraiment différente des autres écoles…

Honnêtement, pour moi et bien d’autres à Reyhanli, travailler à l’école Al Salam est un rêve. J’ai enseigné en Syria dans des écoles gouvernementales avant la révolution, et à l’époque il n’était question que d’apprendre ses leçons puis de rentrer à la maison, pour les élèves comme pour les profs. Comparée aux autres écoles de Reyhanli, Al Salam est la seule qui ne voit pas les enfants simplement comme des élèves à éduquer. Bien sûr, l’éducation est la priorité ici, mais il y a également un immense soutien personnel, psychologique et spirituel pour les enfants. A Al Salam, nous sommes conscients de travailler avec des enfants qui ont connu des scènes d’horreur, les bombardements, les raids, la mort…. Et cette école refuse d’ignorer ça, comme le font d’autres écoles, ce qui explique pourquoi elle organise autant d’activités pour les enfants, des ateliers, des cours d’été, des jeux…
Ainsi, durant les huit mois que j’ai passés à travailler dans la première école, mon but et espoir était d’enseigner à Al Salam. Le jour où l’école Al Salam m’a contacté et m’a annoncé qu’ils voulaient m’engager, j’ai immédiatement accepté.

Aujourd’hui, j’ai une relation très proche et privilégiée avec mes élèves. Je suis l’un des moniteurs des camps de Scout, je suis donc chargé d’emmener les enfants à des camps d’été. L’année dernière, je les ai emmené camper dans la forêt, et nous avons aussi visité Istanbul, c’était fantastique. Ces activités sont vraiment constructives et essentielles pour les enfants. Ca donne une chance aux professeurs de comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants, de pénétrer leurs âmes et donc de créer une forte relation de confiance avec eux. »