En tant que principale organisation soutenant les réfugiés syriens au Québec, la Fondation des Enfants Syriens lance une nouvelle opération pour permettre aux résidents du Québec, et aux donateurs qui se sentent concernés, de parrainer des réfugiés syriens afin qu’ils puissent s’établir au Canada. Tous les ans, près de 450 réfugiés sont accueillis grâce à des fonds privés, dans la province du Québec, au Canada. La Fondation des Enfants Syriens est une organisation à but non lucratif qui est déclarée au Québec et au Canada. Elle a pour objectif de parrainer plusieurs de ses élèves ayant obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires à l’école Al Salam, et également d’offrir ses conseils et sa collaboration aux Syro-Canadiens qui aimeraient parrainer les membres de leur famille déplacés, afin qu’ils puissent s’installer au Canada.

student-girl Student-boy student1

Parrainez un diplômé de l’école Al Salam afin qu’il poursuive ses études supérieures au Québec, Canada.

Par le biais de son projet phare, l’école Al Salam -consacrée aux réfugiés syriens à Reyhanli, en Turquie-, la Fondation des Enfants Syriens s’efforce d’obtenir l’appui de généreux donateurs et de résidents du Québec en faveur d’une nouvelle et passionnante initiative : aider des étudiants réfugiés à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation.

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, l’école Al Salam est fière d’avoir pu décerner leur diplôme de fin d’études secondaires à 80 élèves qui, leur certificat d’études secondaires turc obtenu, peuvent maintenant prétendre à une entrée à l’université. Ces élèves forment la première promotion de diplômés de l’école Al Salam, ce qui fut permis grâce à la décision, en 2014, d’agrandir l’école afin qu’elle puisse accueillir les 11ème et 12ème année. La Fondation des Enfants Syriens s’est donnée pour mission de fournir à ses élèves la meilleure éducation, et de ce fait lance un appel aux dons afin de parrainer et de établir certains de ses plus brillants élèves au Canada, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études au Québec.

Plus les dons de parrainage seront importants, plus les réfugiés syriens pouvant être établis au Québec pour poursuivre des études supérieures seront nombreux.

Le parrainage privé de nos diplômés ou de réfugiés syriens peut s’effectuer selon les modalités suivantes :

Le parrainage par la Fondation des Enfants Syriens (une association à but non-lucratif déclarée au Québec et au Canada)

La Fondation des Enfants Syriens (SKF) est déterminée à parrainer de façon privée certains de ses diplômés afin qu’ils puissent poursuivre leurs études au Canada. Pour atteindre cet objectif nous avons besoin de dons de la part de nos généreux membres et sympathisants. La somme nécessaire pour parrainer un réfugié syrien est de 12 062 $CA pour un réfugié. Tous les réfugiés parrainés par SKF seront âgés d’au moins 18 ans, à moins d’être parrainés avec leurs parents. Faites un don pour permettre à un diplômé de l’école Al Salam de s’installer au Canada maintenant ! SKF prendra également en compte les demandes similaires venues de familles syro-canadiennes, déplacées de force hors de la Syrie à cause de la crise syrienne. Ces dernières doivent être considérées comme réfugiées ou comme étant dans une situation semblable à celle d’un réfugié, et ne doivent disposer d’aucune autre solution durable.

Un réfugié ou une personne se trouvant dans une situation semblable à celle d’un réfugié doit répondre à ces critères :

  • Un réfugié au sens de la Convention de Genève

Il s’agit d’une personne vivant hors du pays dont elle a la nationalité ; et qui ne peut y retourner en raison d’une crainte légitime d’être persécutée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques ; ou

  • Une personne protégée à titre humanitaire outre-frontières

Il s’agit d’une personne vivant hors du pays dont elle a la nationalité et qui a été, et continue d’être, personnellement affectée par une guerre civile ou un conflit armé, ou a subi de graves violations des droits de la personne.

Le délai de traitement des demandes de parrainage est indiqué dans le lien ci-joint :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm/ref-prive.asp

La capacité de la Fondation des Enfants Syriens (SKF) à parrainer des diplômés de l’école Al Salam dépendra de votre soutien et de votre participation. Si vous souhaitez soutenir cette cause, veuillez utiliser le lien ci-joint pour faire un don :

Faites un don pour parrainer un élève de l’école Al Salam et lui permettre d’étudier au Canada

Formez un groupe un groupe de 2 à 5 personnes résidents au Québec

Pour pouvoir former un groupe de parrains de 2 à 5 personnes (le minimum étant de 2 personnes, le maximum de 5), chaque membre du groupe doit être un résident permanent du Québec ou un citoyen canadien résidant au Québec. Chaque membre du groupe doit être en mesure de subvenir aux besoins de sa propre famille et du réfugié parrainé pour la durée d’une année. De plus, chaque membre du groupe doit disposer d’au moins 20% des montants requis pour le parrainage.

Pour plus d’informations sur les critères financiers que doivent remplir chaque membre du groupe, veuillez vous référez aux tableaux 1 et 2 du guide ci-joint :

http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/refugies-autres/parrainage-collectif/information-parrainage/baremes.html

Si cette option de parrainage vous intéresse, veuillez nous contacter afin que nous vous envoyions une liste de nos diplômés éligibles à la poursuite de leurs études supérieures au Canada.

Co-parrainage entre SKF et un résident du Québec

Cette option permet le parrainage d’un réfugié syrien par un groupe formé d’un résident du Québec et d’une organisation à but non-lucratif –dans ce cas précis : SKF.

Pour plus d’informations sur les exigences financières de cette option, veuillez vous référer au tableau 3 du guide ci-joint :

http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/refugies-autres/parrainage-collectif/information-parrainage/baremes.html

Pour plus de détails sur les trois options de parrainage privé au Québec-Canada, veuillez vous référer au guide ci-joint :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/parrainage-colllectif/Guide-parrain.pdf

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse email suivante : info@syriankids.ca