La Fondation des Enfants Syriens

Fondée par un groupe de Canadiens, La Fondation des Enfants Syriens vise à offrir un soulagement et une aide humanitaire et sociale aux refugiés syriens de tous milieux et religions, sans discrimination. L’éducation gratuite, le soutien psychologique dans le cadre d’ateliers gratuits offerts par des psychologues volontaires, des soins dentaires, ainsi que des activités récréatives, sont quelques unes des principales actions menées par la fondation. Combinant l’ensemble de ses services, l’école al-Salam est le projet phare de cette fondation et son accomplissement le plus important.

NOTRE VISION

Nous considérons l’éducation comme un processus stimulant pour le corps, l’âme et l’esprit. Nous sommes engagés à fournir l’environnement le plus sain et le plus sûr pour les enfants refugiés, environnement dans lequel leur créativité et leur joie peuvent pleinement prospérer ; où chaque enfant se sente respecter et aimer et puisse recevoir l’opportunité de réaliser sa pleine personnalité et développer une attitude positive.

NOTRE MISSION

Notre fondation allie le meilleur des valeurs syriennes et canadiennes dans le but de reconstruire la confiance, l’estime de soi, la compassion et l’ouverture d’esprit des enfants refugiés syriens. Utilisant des méthodes d’éducation constructives, nous favorisons l’esprit critique mais aussi le courage d’agir en accords avec des valeurs et des principes. Nous nous engageons à offrir aux enfants les meilleurs moyens et outils possibles pour qu’ils puisse atteindre leur plein potentiel.

A PROPOS DE L’ÉCOLE AL’SALAM

L’école Al-Salam, localisée à Reyhanli en Turquie, a été fondée en octobre 2012 et accueille au jour d’aujourd’hui 1,860 étudiants, âgés de 6 à 17 ans, 90 employés dont 60 professeurs. L’humble bâtiment qui abrite les étudiants est constitué de 19 salles de classes, un jardin avant et une arrière-cour. L’école est ouverte six jours par semaine, enchainant trois sessions par jours pour maximiser sa capacité d’accueil. Les livres et tous autres équipements sont rendus disponible gratuitement. L’école dispose également de deux bus offrant aux enfants un mode de transport gratuit. L’école prévoit aussi d’ouvrir un centre éducatif dans l’arrière-cour, dédié à l’apprentissage de l’Anglais, du Turc mais aussi à des cours de formation informatique visant plus particulièrement les adultes.

LES ENFANTS DE LA SYRIE

Le nombre de citoyens syriens fuyant dans les pays voisins à la recherche de sécurité et d’un refuge ne cesse de croitre. Ainsi, le nombre d’enfants privés des besoins de base, d’accès à l’éducation et surtout de l’espoir d’un avenir, est corolairement en constante augmentation. En effet, 1,6 millions de refugiés syriens se trouvent en Turquie en 2015 ; parmi eux, 816,000 sont des enfants en âge d’être scolarisés. Ces enfants souffrent par ailleurs de traumatismes et de troubles psychologiques sévères dû à leur exposition aux violences, à la perte et aux deuils de leurs proches.