Docteur Hasan Kurdi, psychiatre bénévole à temps plein à l’école Al Salam:
« Ici, je travaille avec les employés et les élèves à la fois. J’organise régulièrement des réunions et des ateliers pour les employés, leur apprenant comment communiquer de manière efficace, comment gérer les problèmes interpersonnels, le stress, etc.
Etant le seul psychiatre pour presque 2000 élèves, il est bien plus difficile de traiter avec les élèves. Je fais des rondes dans la cour d’école et durant les cours pour identifier les cas qui nécessitent une aide. La plupart des élèves souffrent de troubles que personne ne peut voir. Certains enfants sont hyperactifs, d’autres extrêmement solitaires. Certains ont perdu un parent, d’autres en ont perdu deux, et la plupart des parents pensent davantage à trouver un travail qu’à s’occuper de leurs enfants.
Heureusement, cette école endosse le rôle de parent pour eux, et chaque élève que j’ai suivi a effectué un progrès formidable depuis le premier jour. Ici, ils peuvent se sentir soutenus et aimés, ce qui est essentiel pour les aider à guérir de leurs traumatismes. »